Patrick Zimmerli Biographie

Compositeur de jazz et de musique classique

Patrick-Zimmerli-49-web

« L’irrésistible énergie de la partition semblait venir de partout : formes classiques, harmonies jazz, méditation à la Arvo Pärt, tout était là ; quant au dernières mesures, du pur romantisme. »
— The New York Times

Originaire de New York, le compositeur et saxophoniste Patrick Zimmerli vit et travaille entre sa ville natale et Paris. Sa musique se situe au croisement de la musique classique et du jazz contemporains. Il collabore avec de nombreux musiciens internationaux, dont Joshua Redman, Brad Mehldau, le Brooklyn Rider String Quartet, Brian Blade, Luciana Souza, Ethan Iverson, The Knights Orchestra, et le quatuor à cordes Escher. Sa musique a été jouée au Carnegie Hall et à Town Hall à New York, à Wigmore Hall à Londres, Salle Pleyel à Paris, à la Konzerthaus Großer Saal de Vienne, à la Sala São Paolo et au SF Jazz Center de San Francisco.

Patrick Zimmerli a écrit de nombreuses œuvres pour orchestre, ensembles de chambre, et ensembles vocaux, dont deux Piano Trios pour le Seattle Chamber Music Festival, deux Quintettes pour le Festival Mozaic, et deux Concertos pour Piano et percussion de jazz, composés pour le Metamorphosen Chamber Orchestra et les pianistes Ethan Iverson et Sonia Rubinsky.

Aspects of Darkness and Light, œuvre de 90 minutes fruit d’une commande du Seattle Commissioning Club, a récemment été enregistrée par le saxophoniste Joshua Redman, le quatuor à cordes Brooklyn Rider, le contrebassiste Scott Colley et le percussionniste Satoshi Takeishi pour Nonesuch Recordings (Warner), et doit sortir en septembre 2019. Il a créé, en collaboration avec le Paris Percussion Group, une pièce destinée au Centre Pompidou : Waterfall/Gathering Pools. Parmi ses projets en cours, un oratorio pour chœur d’hommes, ténor, percussion de jazz et piano autour des œuvres d’Alan Seege (créé aux Invalides en 2017, puis en tournée au Festival des Flâneries musicales de Reims et à la Fondation Boghossian à Bruxelles la même année).

Patrick Zimmerli est lauréat 2015 du prix New Jazz Works de Chamber Music America, soutenu par la Doris Duke Charitable Foundation. En 2011, il a remporté le CLICK People’s Orchestral Commission du Colorado Music Festival. Il a également reçu des commandes du Saint Paul Chamber Orchestra, du Colorado College Summer Music Festival, du Ying String Quartet, de Brown University, du violoniste Timothy Fain et des Arizona Friends of Chamber Music. De 2000 à 2005 il a été le compositeur en résidence du Metamorphosen Chamber Orchestra, et en 2015-2016 il a été le directeur artistique du festival Intersect à Bryant Park (New York City). Il a obtenu le premier prix de la première Composer’s Competition du BMI/Thelonious Monk Institute.

La musique de Patrick Zimmerli a été programmée et jouée au MoMa (Summergarden series), au musée Guggenheim de NY, sur NPR, et dans le Jazz Composer’s Collective. Elle a été enregistrée chez Naxos, Nonesuch (Warner), Blue Note, Arabesque, Songlines, Jazz City, et Naïve.